Jour après jour, bouchée après bouchée, la Cité de la Gastronomie et du Vin trouve son rythme. De bonnes énergies circulent ici. Dijon Capitale a rencontré ces artisans du bon goût qui rythment le quotidien d’un village aux mille visages. Bon appétit et large soif !

Vous ne saviez pas qu’il existait des Meilleurs ouvriers de France torréfacteurs ? Normal, Vincent Ballot est le premier. Si vous le croisez à la Gloriette, vous risquez non seulement de repartir avec une bonne dose de café dans votre cabas, mais aussi d’en apprendre un paquet sur le producteur du fin fond de l’Inde ou du Costa Rica. Le MOF 2018 est toujours en vadrouille aux quatre coins du monde. « Je prends un plaisir fou à rencontrer des petits producteurs, à comprendre leur démarche. Cette relation est indispensable pour respecter le produit et l’utiliser au mieux.  » Le torréfacteur franc-comtois, qui cultive la particularité d’être maire de son petit village de Marnay, est du genre reconnaissant envers ces pays producteurs : il vient d’ouvrir une école de torréfaction en Éthiopie. « On commence ce mois d’août avec huit élèves. »


À la Gloriette, au sein du Village gastronomique, il propose une douzaine de gammes de café et plus de 80 thés et infusions sélectionnés par Barbara, sa compagne et associée. Avec son bar à café, il partage la boutique avec deux autres spécialistes des douceurs sucrées. Au centre, l’incontournable Glace à Paris, ce stand rafraichissant et ô combien gourmand né de la complicité entre Emmanuel Ryon, MOF glacier et champion du monde de pâtisserie, et le chef pâtissier Olivier Ménard. Et comme café et chocolat sont amis pour la vie, le MOF pâtissier et confiseur Nicolas Bernardé vous fera également tourner la tête avec ses chocolats, ses macarons et ses cakes. Avec eux, la gourmandise n’est pas un vilain défaut…


🍽 Les acteurs de la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon
#1 : William Krief, le papa du Village gastronomique 🍴
#2 : Djennyfer Grain, la sirène de l’Écaille 🐠
#3 : Vincent Ballot, couleur café ☕️
#4 : Hugues Picot, l’homme de la cave 🍷
#5 : Nicolas Sauvage et le pari du Bamagotchi 🍻
#6 : David Gomes, au nom du poisson cocorico 🇫🇷
#7 : Karine Forest, au four et au moulin 🥖
#8 : Kevin Julien, monsieur accords mets et vins 👨‍🍳