Jour après jour, bouchée après bouchée, la Cité de la Gastronomie et du Vin trouve son rythme. De bonnes énergies circulent ici. Dijon Capitale a rencontré ces artisans du bon goût qui rythment le quotidien d’un village aux mille visages. Bon appétit et large soif ! Visite guidée du pôle culturel avec Zoé Blumenfeld-Chiodo.

En 2008, lorsqu’elle obtient le label Ville d’Art et d’Histoire, Dijon s’engage à créer un centre d’interprétation du patrimoine et de l’architecture. Avec l’avènement de la Cité, le 1204 (ndlr, l’année où le Duc Eudes III de Bourgogne fonde les Hospices de Dijon, ici au sud de la ville) prend vie. « Ce lieu d’exposition raconte plus de 800 ans de l’histoire mais il n’est pas un musée, là est toute la subtilité de la proposition », rapporte Zoé Blumenfeld-Chiodo qui a piloté sa création. 
Le 1204 a été imaginé comme un outil pédagogique, immersif, en même temps qu’un pont entre la Cité de la gastronomie et la ville. « Les visiteurs doivent avoir envie de s’engouffrer, en sortant, dans le Dijon historique. Le 1204 prend tout son sens à deux pas de la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem. » La chapelle est classée aux Monuments historiques, elle ne pouvait de fait pas passer entre les mains d’une structure privée. « Nous avons donc voulu la préserver, et la faire connaître : ses peintures murales, ses sculptures polychromes, et avec elle l’histoire du site. » En poste depuis 2016, Zoé se souvient de ces journées entières, « de ces nuits même, sur la fin », passées sur le chantier. « Et surtout cette satisfaction d’avoir assisté à une telle métamorphose. On n’a pas beaucoup d’opportunités comme celle-ci dans une carrière. Une telle transformation, un chantier d’une telle envergure. Aujourd’hui, c’est beaucoup de joie et de fierté. »

🍽 Les acteurs de la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon
#1 : William Krief, le papa du Village gastronomique 🍴
#2 : Djennyfer Grain, la sirène de l’Écaille 🐠
#3 : Vincent Ballot, couleur café ☕️
#4 : Hugues Picot, l’homme de la cave 🍷
#5 : Nicolas Sauvage et le pari du Bamagotchi 🍻
#6 : David Gomes, au nom du poisson cocorico 🇫🇷
#7 : Karine Forest, au four et au moulin 🥖
#8 : Kevin Julien, monsieur accords mets et vins 👨‍🍳
#9 : Stévy Antoine (Ferrandi) 🍰
#10 : Guillaume Dreveton-Favre, entre deux séances 🎬
#11 : Jacques Delaine, le chef de chantier 👷
#12 : Zoé Blumenfeld-Chiodo, madame culture