Jour après jour, bouchée après bouchée, la Cité de la Gastronomie et du Vin trouve son rythme. De bonnes énergies circulent ici. Dijon Capitale a rencontré ces artisans du bon goût qui rythment le quotidien d’un village aux mille visages. Bon appétit et large soif !

Toute ressemblance entre Djennyfer et Ariel la petite sirène ne saurait être que fortuite… ou pas. En atteste son compte Instagram (@ariel_poissonnerie), où elle fait le buzz avec ses impressionnantes techniques de découpe et ses beaux arrivages. On donne peu de temps à la poissonnière de 27 ans pour devenir une mascotte du Village. Son histoire avec la Cité s’est écrite dans le sillage de David Gomes, le boss de la boutique (lire pages 24-25). « Je vise le titre de Meilleur ouvrier de France. Pour ça, il faut s’entourer des meilleurs », assume la poissonnière rock’n roll, qui n’a pas hésité à contacter le MOF poissonnier 2011 sur les réseaux sociaux, au culot. « J’étais prête à être sa stagiaire ! Il m’a emmenée sur des concours pour observer, j’apprends beaucoup à ses côtés. » La qualité exceptionnelle des produits est une bénédiction pour cette pro consciencieuse, qui apprécie débiter ces monstres marins en toute transparence, bien souvent sous le regard médusé des passants.

Thon blanc (en photo), saumon, lotte, espadon, sardines, caviar, fruits de mer… un océan de plaisir a déferlé sur le Village. Il peut se retrouver dans l’assiette du client après un passage par le snack installé juste devant. Djennyfer est fan de ce circuit ultra court, de l’étal à l’assiette. Ce genre de vécu peut aider dans le cadre de concours. « Ariel » a d’ailleurs terminé à une prometteuse 5e place lors de son premier concours officiel, au salon de l’Agriculture 2021. D’autres épreuves viendront. Il n’y a aucune raison que cette histoire termine en queue de poisson.

L’intégralité du portfolio sur la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin est à feuilleter ici.


🍽 Les acteurs de la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon
#1 : William Krief, le papa du Village gastronomique 🍴
#2 : Djennyfer Grain, la sirène de l’Écaille 🐠
#3 : Vincent Ballot, couleur café ☕️
#4 : Hugues Picot, l’homme de la cave 🍷
#5 : Nicolas Sauvage et le pari du Bamagotchi 🍻
#6 : David Gomes, au nom du poisson cocorico 🇫🇷
#7 : Karine Forest, au four et au moulin 🥖
#8 : Kevin Julien, monsieur accords mets et vins 👨‍🍳