Le meilleur de l’art de vivre à la dijonnaise se niche dans la discrétion d’une rue pourtant populaire de Dijon. Cour Berbisey est affiliée à Châteaux et hôtels collection, c’est déjà un signe. Cette maison d’hôtes offre toutes les conditions d’un séjour exclusif.

Par Claude Laroche
Photos : Christophe Remondière

Patrice Loffroy, le propriétaire de cette merveilleuse maison qu’il tient avec son épouse. Rassurante et bienveillante, la Cour Berbisey permet aussi de faire quelques longueurs dans la piscine intérieure avec fenêtre sur cour.

Patrice Loffroy, le propriétaire de cette merveilleuse maison qu’il tient avec son épouse.

Alors que la rue Berbisey se rapproche de la rue de la Liberté, on assiste à un changement de monde. D’une artère populaire et bouillonnante on passe à un succession d’hôtels particuliers, dont une entrée attire le regard : Cour Berbisey, numéro 31.

Un fois le portail poussé, un sentiment de bien-être envahit le visiteur. Cette belle demeure du XVIIe siècle fait plaisir à voir. Tout en conservant les charmes de son époque, on la sent en phase avec la nôtre. La Cour Berbisey multiplie les miracles. Parmi les cinq chambres proposées, on peut ainsi choisir le côté rassurant des plafonds à la française de la suite n°1. Ou alors opter pour la suite n°2, feutrée d’un côté, cosy de l’autre, avec sa déco bois pensée autour de la chasse. Au rez-de-chaussée, le salon attend ses visiteurs pour de saines lectures et, l’hiver, un agréable moment auprès de la cheminée d’époque. Le petit-déjeuner continental, lui, sera servi dans la pièce d’â côté, aussi soignée que le reste. Une envie de piquer une tête et transpirer ? L’espace piscine est accessible par l’intérieur. Tout en se prenant pour Florent Manodou, le nageur de Berbisey s’autorise alors à jeter un oeil sur la jolie cour, les grandes arches vitrées sont là pour ça. Bref, cette Cour Berbisey est un miracle à elle seule.

© Christophe Remondière

La piscine intérieur est un appel aux nages libres et apaisantes. 

Petit-déjeuner contemporain le matin, suite avec plafond à la française ou ambiance feutrée selon les goûts de chacun, la Cour Berbisey n’attend plus que vous.

Petit-déjeuner contemporain le matin, suite avec plafond à la française ou ambiance feutrée selon les goûts de chacun, la Cour Berbisey n’attend plus que vous.

© Christophe Remondière


La Cour Berbisey
31 rue Berbisey
21 000 Dijon
03.45.83.12.38
contact@lacourberbisey.fr