Jacques Bothelin, le fondateur de la patrouille aérienne dijonnaise Breitling avec qui le groupe SAVY entretient de très bons rapports, est dans son élément aussi bien dans un Jet que sur une moto BMW.

Jacques Bothelin, le fondateur de la patrouille aérienne dijonnaise Breitling avec qui le groupe SAVY entretient de très bons rapports, est dans son élément aussi bien dans un Jet que sur une moto BMW.

Par Thomas Barbier – Photos : Jonas Jacquel

Le groupe Savy est devenu une institution régionale en matière de concession auto et moto. Fort de ses nouveaux investissements et de la remarquable vitalité des marques premium qu’il représente – BMW en tête – il est définitivement paré au décollage. La patrouille amie Breitling ne dira pas le contraire.

La passion de la belle mécanique chevillée au corps et les pieds bien sur terre, Régis Harduin, le PDG du groupe Savy n’oublie pas sa priorité : « Le service et la proximité. » Cet attachement à une réalité locale semble avoir contribué aux succès rencontrés par son groupe depuis plusieurs années sur Dijon, Beaune et Chaumont. Trois villes où ses équipes ont su développer les ventes de BMW, marque iconique à laquelle on associe le plus souvent Savy.

BMW, MINI et e-véhicules

Sur la durée, les liens solides forgés entre Savy et la marque à l’hélice ont fait du distributeur bourguignon un de ses fers de lance français. Pour preuve, la concession de Dijon fait partie des sites privilégiés bénéficiant du mythique label M, un monogramme qui accompagne voitures de sport de la marque allemande. Celui-là même qui fait vibrer tous les conducteurs pour lesquels une automobile doit rester un objet de plaisir. D’ailleurs, l’ADN sportif du concessionnaire se retrouve aussi dans la naissance, l’an dernier, de Factory Motors by Savy, sa filiale de véhicules de prestige et de collection, qui distribue des marques mythiques comme Porsche, Ferrari, Aston Martin, Bentley, Jaguar. De quoi remplir de joie et d’émotion les amoureux – un peu argentés quand même – de belles mécaniques.

Mais Savy s’est aussi adapté à certaines réalités de la route et du marché automobile. Depuis 10 ans, le groupe BMW a développé sa gamme de manière particulièrement importante afin de répondre à tous les besoins. Tout d’abord avec MINI, dont on connait le spectaculaire bond en avant réalisé en seulement une quinzaine d’années. Cette marque, qui bénéficie du savoir-faire BMW tant en matière de motorisation que de châssis, a ouvert un nouveau marché à Savy, « plus féminin dans un premier temps. Mais désormais, ce serait un cliché de continuer à associer BMW aux hommes et MINI aux femmes. Toutes les cartes ont été rebattues dans le monde auto. Et chez nous, autant de femmes se tournent vers BMW que d’hommes vers MINI ».

Le phénomène de la voiture électrique n’a pas échappé non plus au constructeur de Munich, devenu expert du genre, que ce soit à travers BMW i (véhicules 100 % électrique), BMW i Performance (véhicules hybrides) ou bientôt MINI avec sa première voiture 100 % éléctrique : « C’est assez précieux de pouvoir commercialiser des marques, certes à l’image forte, mais qui semblent toujours avoir un coup d’avance sur ses concurrents. C’est très motivant pour nos équipes. »

Nouvelles implantations et partenaires locaux

Des équipes qui ne cessent d’ailleurs de s’agrandir car Savy vient de racheter la concession MINI et BMW de Chalon-sur-Saône.

Et le développement du groupe ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’on murmure la possibilité de nouveaux investissements. « Nous regardons devant nous, mais étape par étape et toujours avec notre volonté d’enracinement local. » Preuve en est à Chalon-sur-Saône, où un partenariat fort vient d’être noué avec le club de basket de l’Élan Chalon.

Une approche respectueuse du terrain, qui fait écho aux autres liens créés depuis des années avec le circuit de Prenois, Breitling (voir page suivante), la Vente des vins des Hospices de Beaune, le champion de France de volley-ball Chaumont, le Dijon Football Côte-d’Or ou encore l’équipe féminine de rugby des Gazelles de Dijon. On l’aura compris, tout a été mis en œuvre afin d’accompagner les sorties très attendues des BMW X2 et M5 (600 cv) début 2018, puis des BMW Série 8, Z4 et X7 plus tard dans l’année. Le son des moteurs se fait attendre, surtout par le concessionnaire passionné. Ainsi vit Savy.


BMW sur deux roues

On connait le succès et l’image de BMW dans l’univers auto. Mais autre tour de force, la marque est parvenue à rajeunir son image auprès des motards et à conquérir de nouvelles cibles sur le marché des motos sportives et des roadsters. Il faut dire que si la légendaire fiabilité des motos BMW n’est toujours pas prise en défaut, le nouveau style de la marque a fédéré largement : hipsters, cadres de 25 à 45 ans sachant oublier la cravate ou encore pur amateur de balades… « Une autre clientèle, je dirais presque une famille de clients, s’est prise de passion pour les nouvelles gammes BMW », confirme Sébastien Penning, le responsable
BMW Motorrad de Dijon.