Claude Estivalet développe son concept Cave en plus, qui devrait forcément rencontrer son petit succès dans la région... Climatisés, privatisés, sécurisés et confidentiels (alarmes et contrôles d’accès), ces box sont des excellents refuges pour d’aussi précieux liquides.

Claude Estivalet développe son concept Cave en plus, qui devrait forcément rencontrer son petit succès dans la région… Climatisés, privatisés, sécurisés et confidentiels (alarmes et contrôles d’accès), ces box sont des excellents refuges pour d’aussi précieux liquides.

Avec Espace en plus, le Bourguignon Claude Estivalet ne pouvait pas se limiter à réinventer technologiquement le métier de garde-meubles à Saint-Apollinaire. Le vin mérite aussi d’être protégé à bonne température. Cave en plus est là pour ça.

Par Claude Tart – Photo : Christophe Remondière

Claude Estivalet a le don de réussir là où d’autres ne vont pas. C’est en faisant le ramoneur qu’il en était venu, dans une autre vie, à construire depuis le petit village de Messigny-et-Vantoux, une florissante entreprise de nettoyage industriel et assainissement dont les camions, d’un jaune pétant et reconnaissables entre tous, affichaient avec fierté leur venue sur les routes de Côte-d’Or et d’ailleurs. Mais ça, c’était avant. Car depuis, l’homme a cédé son entreprise et est passé à autre chose. Il réinvente avec le même enthousiasme le métier de garde-meubles.

24h / 24

Alors que beaucoup se la couleraient douce à sa place, ce fonceur a réinvesti. Dans le déménagement (Perruche et Déménagement Dijon), dans le lavage de véhicules (Estivalet Lavage) et… dans le stockage et l’entreposage non frigorifique, en zone artisanale de Saint-Apollinaire. Mais, une fois encore, pas question d’aller à contre-courant des attentes de la société. Espace en plus est une réponse moderne à qui a besoin d’espace… et plus.

Les exemples ne manquent pas. Divorce, déménagement, mutation, stockage le temps d’un été pour l’étudiant : à chaque cas de figure, il faut une réponse adaptée. Sur 3 hectares de terrain, Claude Estivalet a déjà construit 1800 m2 de surface d’accueil et prévoit un quatrième bâtiment. « Nous avons plus de 60 tailles de box différentes, chacun doit se sentir comme chez lui en venant ici », poursuit l’entrepreneur, « receleur bienveillant » des biens des autres.

Le jaune, toujours lui, est la marque de fabrique d’Espace en plus. On ne change pas une couleur qui gagne. Mais la modernité et le soin apportés à cet environnement rappellent à quel point son créateur est un jusqu’au-boutiste. « Nous assurons une surveillance des lieux 24 h/24, chacun choisit son code personnel pour préserver le secret de l’accès digitalisé à son box », martèle Claude Estivalet, qui dispose d’un gardien et salarie deux sympathiques personnes dédiées à l’accueil et au suivi des dossiers.

Cave en plus

Reflet de notre époque, la transhumance revêt de nombreux aspects. Au-delà des cas classiques évoqués plus haut, qui obligent tout un chacun à trouver box à son pied, les entreprises en itinérance sollicitent des espaces en plus. Un chantier de plusieurs mois en région dijonnaise ? Et hop, la solution est là. On peut entreposer outils et matériels à « Saint-Apo » et les récupérer à tout moment, selon les besoins. Une semi-remorque y a accès sans difficulté. Pratique, efficace, rassurant.

Du plus petit au plus gros, ces box ont un prix, de 39 à 350 euros par mois. Mais, comme on n’est pas bourguignon par hasard, Claude Estivalet a développé une offre en plus parmi ses espaces en plus, dédiée à un produit qui lui est cher personnellement : le vin. L’espace « cave en plus », climatisé et doté d’une hygrométrie contrôlée, accessible 24h/24 et 7j/7 (au cas où…), a été pensé pour ça, dans le moindre détail.

« On aura pour débuter une cinquantaine de box, capables de stocker de 300 à 1 000 bouteilles par box » confie l’entrepreneur. Dans une région où le vin est roi et souvent précieux, l’idée est tout bonnement excellente. Elle permet d’envisager, lorsque la situation l’exige, de sauver ses crus autant que ses meubles. Pour de savoureux moments de partage en plus !

Espace en plus, 15 rue en Rosey, 21850 Saint-Apollinaire. 03.80.285.285. www.espace-en-plus.fr