Quand le directeur général de Ferrandi Paris croise la route d’une Porsche, il ne peut rester insensible. Richard Ginioux a une passion intime de l’automobile et défend un certain art de vivre. Preuve à l’appui avec cette Porsche Taycan, posée sous le feu du « canon de lumière » de la Cité de la gastronomie.

Peut-on travailler en hôtellerie-restauration et rouler en Porsche ? « Et pourquoi pas ? », répond du tac au tac Richard Ginioux. Le directeur général de Ferrandi Paris évacue les clichés autour d’un secteur en plein questionnement. Il voit toujours le verre de l’excellence à moitié plein. Un restaurant, un hôtel, un palace, un gîte, peu importe : l’art de savoir recevoir est un luxe, il ouvre la voie à tous les profils. « L’ascenseur social fonctionne toujours chez nous », revendique le nouveau boss d’une école hôtelière centenaire, qui forme chaque année 2 500 étudiants et 2 000 adultes, du CAP au Bac+5, sur ses campus de Paris, Saint-Gratien, Bordeaux, Rennes et Dijon. Nice et Strasbourg étant les prochains sur la liste d’un maillage territorial finement étudié.

De passage sous le crachin dijonnais, Richard Ginioux avait une bonne raison de côtoyer la jument de Stuttgart pour Dijon Capitale. Avec Frédéric Petitjean, le directeur du Centre Porsche dijonnais, ils se sont rencontrés quelques mois auparavant, pour leur intronisation au sein de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Être voisin au château du Clos de Vougeot, cordon pourpre et or autour du cou, ça raffermit les liens. « Parler de Porsche en Bourgogne, c’est comme partager une bouteille de grand cru : ça se mérite, c’est une affaire de passionnés », ne manque ainsi jamais de rappeler Frédéric Petitjean.

Partenaire des beaux endroits

Son nouvel ami et confrère a donc découvert avec plaisir cette Porsche Taycan, robe bleu gentiane, déposée devant le fameux canon de lumière de la Cité de la gastronomie. Elle évoque tout de suite « une vieille passion familiale pour les voitures de collection ». Richard Ginioux se montre particulièrement attentif, aussi, à la façon dont le Centre Porsche Dijon est devenu le partenaire privilégié des plus beaux établissements de la région (Château de Saulon, Domaine de Rymska, Moulin d’Hauterive, Hôtel Spa la Cueillette… pour ne citer qu’eux). Il sourit à l’évocation de Porsche Drive Classic, ce nouveau service de location courte durée spécialement dédié aux modèles anciens, qui permet de partir à l’assaut de la Bourgogne à bord d’une 911 Targa ou décapotable par exemple.

Dans une autre vie, le boss de Ferrandi a bien connu ces escapades de gentlemen drivers. Avec son épouse, il fut un précurseur de l’écotourisme en Dordogne. « Nous avons racheté un manoir, que nous avons développé sur dix ans avec des chambres d’hôtes puis, comme il y avait des dépendances, nous avons créé un village de gîtes. Il y avait des chevaux, des moutons, une basse-cour, un potager… et de belles voitures garées sur le parking », témoigne l’intéressé, qui garde la paella maternelle dans sa mémoire gourmande et excelle (photo à l’appui !) dans l’art de cuisiner une poularde bressane pour Noël. Le « chef Ginioux » a donc une idée bien précise de ce que peut être l’art de vivre pleinement sa vie. À bord d’une Taycan par exemple. Et pourquoi pas ?


CENTRE PORSCHE DIJON
7 rue Paul Langevin à Chenôve
03.80.52.08.00 ou drive.porsche.com