— Porsche a choisi la France pour lancer son site de location drive.porsche.com. Dijon en est l’un des relais pilotes. En visant la Bourgogne, la marque allemande fait le bon choix. Ses prestigieux modèles sont en phase avec le caractère exclusif de nos grands crus et le charme incomparable des hôtels particuliers de la capitale ducale. Frédéric Petitjean le confirme : de Porsche en porche, c’est une affaire qui roule.
Les adeptes du mythe automobile hésitent souvent entre deux chevaux noirs de légende cabrés sur fond jaune : le cheval rampant de Modène et la jument de Stuttgart. La marque italienne et sa rivale allemande appartiennent au monde du rêve. Elles ont des positionnements radicalement différents, des fans différents, mais une troublante similitude iconique. Porsche est le nom de la deuxième, on vous laisse deviner qui est l’autre. De toute façon, là n’est pas le sujet.
Dijon, ville pilote pour Porsche
Frédéric Petitjean dirige le Centre Porsche Dijon. « Nous sommes en Bourgogne, parler de Porsche avec nos clients et visiteurs, c’est comme partager une bouteille de grand cru : ça se mérite, c’est une affaire qui se traite entre passionnés. » Bien évidemment, cela suppose aussi d’en avoir les moyens. Et même si on a la chance de rouler en Boxster, 911 ou Cayenne, la curiosité ne s’arrête pas en si bon chemin. Subsiste l’incontrôlable désir de sonder les plaisirs offerts par le pilotage des enfants prodiges d’une gamme qui, sur le papier (dans la vie ça n’arrive jamais, on vous le jure m’sieur l’agent !) performent de 250 à plus de 300 km/h.
Porsche a donc créé drive.porsche.com. Cette solution permet de louer un prestigieux modèle le temps d’une escapade ou d’un événement. Plutôt que d’acheter et se mettre dans des contraintes financières importantes sur le moyen terme, beaucoup se disent, finalement, que le rêve réputé inaccessible, ne peut être qu’exceptionnellement atteint. Une location est un moyen d’y accéder. Un ticket d’entrée approchant les 500 euros le week-end pour une Boxster, donne déjà une idée de ce qu’il est possible de faire. Doubler la mise permet de tutoyer les anges de l’automobile d’exception. Après tout, est-ce si délirant ? Les plaisirs rares ont la valeur qu’on leur donne. Combien se saignent aux quatre veines pour dépenser tout autant à l’occasion d’un déplacement pour suivre une finale internationale de foot ou de rugby ? La France a été choisie par Porsche pour piloter cette formule qui répond aux aspirations du moment. Dijon est l’un des six points officiels de drive.porsche.com dans le pays. Une aubaine pour la Bourgogne. Le raffinement et le caractère exclusif de la voiture se marient bien avec le haut de gamme touristique de la région. Charles le Téméraire et le Clos Vougeot méritent certains honneurs !
760 chevaux
Prenons le cas de la splendide Taycan électrique, la dernière-née de Stuttgart. Pour Dijon Capitale, elle pose comme une duchesse dans la cour d’un hôtel particulier, boulevard Carnot. Ce « Porsche-à-porche » est une belle rencontre, teintée d’élégance et d’art de vivre. 760 chevaux sous le capot, 800 volts pour une batterie rechargeable à 80 % en 20 minutes : la première sportive 100 % électrique fait son entrée dans l’histoire. C’est aussi un clin d’œil aux origines pour la marque allemande. Qui se souvient en effet, que 30 ans avant de donner son nom à ses usines puis de créer l’emblématique Coccinelle, Ferdinand Porsche fut, au tout début du XXe siècle, l’un des tout premiers à développer un véhicule hybride essence-électrique ? Peu importe le parcours controversé de ce génial ingénieur durant la Seconde Guerre mondiale, précurseur un jour, il reste précurseur pour toujours.
Avec son site de location, Porsche est encore en avance d’une longueur sur les autres marques de prestige. Elle est la première à ouvrir aussi largement le champ de l’exclusif. Mais attention, avant de poser son séant dans le siège baquet de la belle allemande, il faut répondre à certaines conditions : avoir 27 ans au moins, cinq années d’ancienneté de permis de conduire et laisser une empreinte bancaire de 3 000 à 7 000 euros. Toutes les garanties doivent être apportées à la faveur d’un retour intact du véhicule. Comme pour un grand cru, un minimum d’égard et de respect s’impose. Malgré un millésime 2020 chaotique pour le marché du tourisme et de l’événementiel, le bilan de drive.porsche.com est plutôt bon. « J’isole une partie des véhicules pour alimenter la flotte locative », explique Frédéric Petitjean, heureux aussi de compter sur l’assise d’un groupe, Passion Automobiles, bien affirmée dans l’est de la France.
Un jeune couple qui veut louer une Carrera S cabriolet pour son mariage, des amis qui veulent faire une virée exceptionnelle en Taycan, l’homme d’affaires de passage qui se déplace en Panarama, une sortie au ski en famille en Macan, un road trip de rêve entre puristes de la 911… les raisons ne manquent pas de céder à la tentation. Cette ouverture à un public différent est source de rencontres et d’opportunités. « Récemment, grâce à cette proposition locative, nous avons converti un habitué d’une autre marque allemande au ‘‘Porschisme’’ », s’amuse le concessionnaire. Mais la marque veut aller plus loin, en offrant par exemple des locations par tirage au sort. L’exclusif pour tous semble donc avoir trouvé sa voie. —
Centre Porsche Dijon
7 rue Paul Langevin 21300 Chenôve
Contact : Sabrina Pezzella 03.80.52.08.00 ou drive.porsche.com