Au Pays de Colette, dans l’Yonne, une ancienne demeure seigneuriale du XIVe siècle vit bien notre époque. Grâce à Marieke et Rik Klomp, La Borde se la joue « châtelaine » tout en offrant les ingrédients subtils du luxe et du bien-être, dont un extraordinaire jardin. Ce lieu exclusif est un rêve annoncé au nord de la Bourgogne, que l’on peut même rejoindre avec son hélicoptère !

Par Christine Muller-Wille
Photos : LBMH

La Puisaye, c’est le Pays de Colette, tout le monde le sait. Mais ici, nous sommes aussi tout près de Toucy, en Puisaye, où naquit un certain Larousse. Saluons donc en premier lieu les vertus rafraichissantes de ce dictionnaire… botanique que proposent, sur leurs portes, les noms des 5 suites de l’établissement: tulipe, safran, jonquille, aubépine et amande. Tout est dit, ou presque, avant même de faire un saut dans le jardin extraordinaire du domaine, qui ne doit rien au hasard, puisqu’on l’a tout bonnement labellisé « remarquable ».

Après tout, un buis taillé en 115 formes différentes (boule, cube, prisme, pyramidion, etc.), ça ne court pas plus les rues que la campagne! En réalité aussi, il s’agit de six jardins qui se succèdent sur un terrain de 7 hectares investi par ses propriétaires en 1997. Roseraie, aborétum et serreorangerie complètent la palette culturale du domaine. Les plus petits en profitent pour regarder quelques poules caqueter en liberté. Le bonheur simple.

La Borde ©LBMH

La chaleur du bois dans les chambres donne envie de se reposer.

Un air de pavlova

Mais le bien-être, c’est une évidence, commence par prendre soin de son corps et de son esprit. Dans l’ancienne cour du château, une piscine extérieure, chauffée de mai à septembre, laisse entrevoir quelques belles longueurs de bassin pour la mise en bouche. C’est dans le pigeonnier qu’il faut ensuite chercher non pas les messages servis par quelque volatile voyageur appartenant à une époque révolue, mais les bienfaits du jacuzzi, d’un sauna ou d’une douche. Hammam, sauna et massothermie (massage à la pierre de jade chauffée) feront le reste dans le spa, en plongement de l’hôtel et de la piscine. On ne transige pas avec la nécessité de se remettre en forme. Encore moins avec l’appétit. D’ailleurs, dès que ça creuse un peu au niveau de l’estomac, Marieke est là. Comme son joli nom nordique ne l’indique pas forcément, les saveurs bourguignonnes elle connaît, le circuit court aussi. Le potager étant à portée de cuisine, les escargots de Bourgogne, la bisque de crevette, le carpaccio et le foie gras ont leurs compagnons d’assiette à domicile, au gré des saisons. Puis quand vient le dessert, la tarte aux fruits et la pavlova maison font encore danser les papilles. Et comme nous sommes en Bourgogne, il y aura toujours un chablis, un irancy, un bon crémant ou un vin d’ailleurs pour faire dignement écho à la table de La Borde, ouverte au public extérieur.

La vie de château au Pays de Colette ne serait pas complète sans un peu de sculpture. Anilore Banon, l’auteur des Braves d’Omaba Beach, a signé deux œuvres dans le jardin de La Borde ainsi commentées  : «  L’arbre de vie  : tu ne tueras pas en mon nom » puis, plus loin, « La mémoire, tu transmettras ». Sages paroles entendues par Marieke et Rik Klomp qui, en bons greeters, prennent plaisir à faire partager leur amour de la région de Puisaye-Forterre, dans les pas de Colette, parmi les étals du fabuleux marché de Toucy ou en faisant visiter d’autres châteaux dont le nord de la Bourgogne est particulièrement bien fourni. Pour aller à leur rencontre, de toute façon rien n’est plus facile, ils ont même prévu une piste d’atterrissage pour l’hélicoptère familial !

La Borde ©LBMH

La Borde, ou l’étonnante cohabitation entre le luxe le plus ultra et la nature la plus extra. Marieke et Rik Klomp ont réveillé pas moins de 6 jardins sur un terrain de 7 hectares.


La Borde, maison d’hôtes de luxe
89130 Leugny
03.86.47.69.01