Dans le nom comme dans la promesse de cette boutique, il y a quelque chose d’enchanteur chez Terre de Lune. Parfums, couleurs, textures, bijoux et musique, tout y a été conçu pour voyager loin et rêver fort sans quitter le cœur de Dijon.

Par Nadège Hubert
Photos : Christophe Remondière

Depuis bientôt vingt ans, le sourire d’Isabelle Laraque accueille le chaland dans sa boutique, Terre de Lune. Les bijoux fantaisies conçus par des créateurs qu’elle défend « bec et ongle » y côtoient les foulards, les bougies, les sacs, les tisanes, les parfums et autres objets décoratifs venus des quatre coins du globe.

« Je vois ma boutique comme un package de choses qui apportent du bien-être, un métissage de classique, d’avant-garde et de commerce équitable » confie la propriétaire, qui renouvelle plusieurs fois par an les collections de ses créateurs. Franchir la porte de Terre de lune, c’est partager l’intimité ethnique et chic d’Isabelle Laraque où l’Inde, le Danemark mais aussi la Syrie, le Pérou ou l’Italie, trouvent leur place. La commerçante a imaginé un monde qui lui ressemble et qui lui plait. « Je ne vends que des objets pour lesquels j’ai eu un coup de cœur. Je ne choisis pas un produit parce qu’il va se vendre mais plutôt parce qu’il me correspond et qu’il fera plaisir à mes clientes. »

Question de personnalité

Un métissage de classique, d’avant-garde et de commerce équitable. Avec, on peut le rajouter, une formidable approche ethnique de l’objet. ©Christophe Remondière

Un métissage de classique, d’avant-garde et de commerce équitable. Avec, on peut le rajouter, une formidable approche ethnique de l’objet.

Isabelle Laraque a pensé Terre de Lune comme un cocon qui lui ressemble, un espace où l’on oublie les tracas du quotidien pour se ressourcer en s’offrant un petit plaisir. Toute en sincérité et en passion, elle défend sa vision du commerce, celui qui ne pense pas au chiffre avant tout. « J’ai voulu une boutique où on se sent bien, un commerce dans sa belle définition où l’on prête une oreille attentive, on conseille en toute franchise, on suggère en respectant le désir de la cliente pour qu’elle se sente en confiance » sourit-elle. La personnalité de la propriétaire a contribué à la longévité de cette boutique indépendante. Plus que la vente, c’est avant tout l’échange, le contact et le partage qui motivent la commerçante. Il suffit de voir ses yeux briller quand elle parle par exemple des objets venus d’Ethiopie : « Ce sont des femmes qui les réalisent à la main et ce travail leur permet d’être indépendantes. Il y a une sorte d’émotion qui se dégage quand on les retrouve ici. » Consciente de l’âpreté du monde qui l’entoure, Isabelle Laraque préfère gader une facette de douce rêveuse qui se reflète dans sa boutique. Le temps d’un achat, Terre de lune permet aux clientes d’avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.


Terre de Lune
36 Rue Amiral Roussin
21000 Dijon
03.80.50.07.58