Par Dominique Bruillot – Photo : Michel Joly
À peine repris par des investisseurs, le golf de Beaune affiche ses ambitions pour devenir l’un des parcours les plus prisés du circuit. Et s’attache les services d’un « pro » du fairway, Arnaud Verhaeghe.
Au commencement, il y eut Christian Piot. Ce Jurassien pratiquait les golfs en tant que fournisseur de signalétique. Il y a une trentaine d’années, alors que tout n’était que maïs à cet endroit, il se porte acquéreur d’une soixantaine d’hectares à l’entrée sud de Beaune. Puis passe à l’acte et créé son propre golf. L’homme relèvera le défi, parfois contre vents et marées. Avec opiniâtreté, mais aussi à coups de bulldozer, il finit par créer deux parcours de 18 et 9 trous. Attachant mais plutôt indépendant de caractère, Christian Piot mènera son affaire à sa façon. Jusqu’à ce qu’un investisseur, LCDP, reprenne en 2017 ce lieu magique et place à sa tête une présidente, Isabelle Pierrey.
Club au clair
L’histoire mérite d’être ainsi racontée, car elle met en perspective certaines marges de manœuvre encore inexplorées. Beaune est une ville peu ordinaire, peuplée de négociants que visitent des acheteurs de vins du monde entier. Avec à peine plus de 20 000 habitants, elle abrite une insolente armada de belles tables, plusieurs sont étoilées, dont une, l’Hostellerie de Levernois, est à un putt du golf. Tout cela n’aspire qu’à être réactivé, club au clair. Une charge qui incombe à la présidente et son équipe et passe déjà par le réveil de la programmation.
Mais le golf est un métier à part entière. Il nécessite l’intervention de professionnels de la profession. Dans le genre d’Arnaud Verhaeghe, qui a accepté de relever le défi de Beaune. Prof à Saint-Nom-la-Bretèche dans le 78, consultant pour la chaîne spécialisée Golf+ (Canal+), il est celui qui va remettre l’église au milieu du village, ou plutôt l’établissement dans le par de ses ambitions. « Je viens avec mon expérience des clubs, tant en ce qui concerne l’entretien des parcours, la communication et le marketing du golf », prévient le technicien.
Ancien joueur de haut niveau, entraîneur, Arnaud Verhaeghe n’a pas de peine à définir son rôle et sa place auprès de ses commanditaires. À eux d’établir le business plan, à lui de fournir le cahier des charges qui permettra à Beaune de monter en gamme sur le terrain et, c’est la priorité des priorités, de « satisfaire déjà les membres existants, qu’ils en aient pour leur argent ». À son initiative, deux trous creusés de l’autre côté de la route seront rapatriés du même côté que les autres, pour des raisons évidemment pratiques, mais aussi pour séparer les deux parcours.
L’esprit club
La refondation du club house et le développement du réceptif seront le corolaire naturel de cette évolution qui se base, avant toute chose, sur la fibre golfique. « Notre parcours doit être attractif et avoir un dessin exigeant mais accessible ; il faut ensuite que tout le monde le sache, surtout à Beaune », rappelle le consultant qui, avec l’aide des nouveaux propriétaires du lieu, compte faire de la convivialité et de l’esprit club, les vecteurs de sa réussite. Après tout, un endroit comme celui-ci s’y prête à merveille. Il lui appartient surtout de veiller au recrutement, de créer un esprit d’équipe et de renforcer l’intégration du golf à son environnement. En ce sens, le développement du golf scolaire est un atout sur lequel Arnaud Verhaeghe mise beaucoup. Sensibilisés à la pratique de ce sport, entre deux bunkers, ces jeunes pousses locales seront les prescripteurs de demain. C’est avec eux, grâce à eux, que le golf de Beaune fera définitivement son trou parmi ses pairs.
Golf de Beaune, 21 rue du Golf à Levernois – 03.80.24.10 29 – [email protected] – www.golfdebeaune.com