Réseau Concept a intégré André le Groupe. Le spécialiste du numérique devient une pièce maîtresse de la stratégie du cabinet d’expertise comptable, en passe d’être lui-même le leader régional dans son domaine. Jérôme Richard, l’un des papas du net, approuve et accompagne le destin de son entreprise nouvellement cédée.

L‘histoire commence dans les années 80, au cœur de l’explosion de la souris et de l’écran, dans le sillage de ces patrons qui ont l’aura des rock stars, les Bill Gates, Steve Jobs et compagnie. La pomme est gourmande, elle en croque de tous les côtés. Formé au marketing et à l’innovation chez Apple justement, Jérôme Richard sait déjà qu’il sera, chez lui, en Bourgogne-Franche-Comté, un papa du numérique. Il connaîtra tous les atermoiements de ce monde nouveau, à la fois peuplé de génies mais aussi de marchands de sable.

Dans le regard des gens, la promesse de la toile mondiale est en effet souvent jugée trop belle pour être honnête ou crédible. Le scepticisme et le doute font partie du parcours de combattant du pionnier. Mais Jérôme Richard est de la trempe de ceux qui tiennent le choc.

Préhistoire numérique

Tout comme Sylvain Boucon, un autre « troisième cycle » formé à New York, « convaincu comme moi que l’informatique, nom alors donné au numérique, allait changer nos vies ». Un doux euphémisme. En octobre 1995, la société Réseau Concept est posée sur les fonts baptismaux par les deux amis. Sur le territoire, cela se traduit par la création de sites internet (dont Bourgogne Magazine, déjà), la conquête de clients emblématiques dont Gabriel Boudier et la Reine Pédauque, l’ouverture de la première boutique informatique, les prémisses de l’e-commerce et même, se souvient fièrement Jérôme Richard, par « un papier publié en quatrième de couverture de La Tribune Desfossés. »

Le monde du numérique est universel. Il touche les professionnels au même titre que le grand public. Le conseil et l’assistance sont un besoin constant. Réseau Concept en fait sa valeur ajoutée. L’entreprise accompagne ainsi la maîtrise d’ouvrage d’un bâtiment, dès qu’il s’agit d’y intégrer la domotique. Elle positionne les entreprises sur un nouveau marché. Souvent, elle gère l’ensemble du parc informatique, 24h/24, assurant toutes les protections possibles. Le cabinet beaunois d’expertise fondé par Michel André en sera l’un des premiers bénéficiaires. Une nouvelle histoire est en train de s’écrire.

« Avec Michel André, et plus particulièrement Laurent Fournier, membre associé du cabinet, nous avons posé les bases d’une agence NTIC en Bourgogne », rappelle Jérôme Richard. La sécurisation des données (souvenons-nous de l’incendie du centre de données d’OVH en plein confinement), est un point sensible de l’écosystème numérique. C’est ainsi que nait à Beaune, « un centre informatique totalement sécurisé, relié au réseau mondial par la fibre optique et soumis à une température constante ».

Futur à 360 degrés

De son côté, trois ans après le décès de son fondateur, le cabinet André devenu André le Groupe a pris une nouvelle dimension. Sous l’impulsion de Thierry André, fils de Michel, il ambitionne, avec près de 400 collaborateurs, de devenir l’ETI (entreprise de taille intermédiaire) leader de son secteur. « Avec la volonté affirmée d’asseoir en même temps notre ancrage territorial, de capitaliser sur la dimension humaine et l’attractivité de l’entreprise », martèle celui que ses proches surnomment affectueusement « Titi », tant il incarne le premier cette quête d’humanité.

La solution passe donc par la diversification de l’offre. « Le patron de TPE ou de PME vient voir son expert-comptable comme il vient voir son médecin de famille, car il ne sait plus trop où donner de la tête dans un monde de plus en plus complexe », résume Rémy Jany, son responsable de la coordination. Pour répondre à cette demande, les six associés qui pilotent André le groupe font le pari d’une « offre à 360 degrés », intégrant par absorption de nombreux métiers satellites : juridique, fiscal, acquisitions-fusions, ressources humaines, audit, financement, etc.

Vers de nouveaux réseaux

La venue dans cette boucle de Réseau Concept et ses 25 collaborateurs (la plupart des techniciens et des ingénieurs solidement formés), met encore plus d’huile dans les rouages. La digitalisation fait désormais partie de l’ordre des choses, elle est omniprésente, dès le premier acte comptable.
« Certains de mes collaborateurs ont 25 ans de maison, rappelle Jérôme Richard. Le fait d’avoir intégré André le Groupe donne du sens et de la perspective à tout ce que nous avons construit ensemble. » Aussi, Dijon se vend volontiers sur un plan international, revendiquant l’attractivité d’une « ville intelligente et connectée ». Elle relève le grand défi de devenir « une smart city pas vraiment comme les autres, portant un projet innovant et un modèle de gouvernance durable ».

À travers son nouveau concept, la TPE historique de Jérôme Richard fait le lien entre cette nouvelle donne et l’ADN de l’expertise-comptable. Elle n’a donc pas fini de s’ouvrir à de nouveaux réseaux !