Officiellement installée depuis le 1er janvier 2023, Séverine Delidais fixe le cap d’un CFA en mode RSE. La directrice générale de l’École des Métiers Dijon Métropole organise son plan d’action autour d’un comité de pilotage spécifiquement dédié à la cause, en plein accord avec le conseil d’administration que préside Xavier Mirepoix. Dans un contexte où le secteur automobile bénéficiera quant à lui des meilleures attentions.

Responsabilité Sociétale des Entreprises. À l’échelle du plus gros CFA de Bourgogne-Franche-Comté, la RSE, ça veut dire quoi ? Séverine Delidais a placé cette question au sommet de la pile de ses dossiers. Officiellement installée le 1er janvier de cette année, la nouvelle directrice générale de l’École des Métiers Dijon Métropole veut surfer sur cet élan général pour imposer sa marque dans le paysage de l’apprentissage. Première étape, « la mise en place d’un comité de pilotage, d’une colonne vertébrale décisionnelle autour de cette question ».

L’EDM, faut-il le rappeler, c’est 1300 apprentis, un gros village dans la ville, le point de rencontre entre une quinzaine de filières professionnelles et leurs aspirants, les apprenants. C’est aussi pour beaucoup l’acte de naissance d’une relation au monde du travail, d’un possible engagement, d’une possible passion, d’une souhaitable reconversion. Les valeurs portées par la RSE ont alors tout leur sens. « Du point de vue sociétal, nous œuvrons beaucoup dans le domaine de l’inclusion, rappelle Séverine Delidais. Nous veillons à inclure les plus fragiles. » Des enseignants sont formés à cet effet.

Aussi, la qualité de vie et les conditions de travail croisent parfois les nécessités de l’apprentissage. Pour favoriser la mobilité douce par exemple, il suffit de créer en interne un atelier de réparation de vélo.

L’économie du bien-être

L’autonomie est source de confort. Elle génère une économie du bien-être, où la notion de circuit court fonctionne comme un passage obligé. Dans le secteur de la restauration collective, en accord avec Sodexo, tout est ainsi fait pour veiller sur le respect de cette volonté. Et quand il s’agit de construire un nouveau gymnase, comme c’est le cas actuellement, le chantier profite en priorité aux entreprises locales. L’École des Métiers est elle-même une entreprise locale à part entière. Sa responsabilité dans le respect de l’environnement est d’autant plus engagée. « Nous faisons ce qu’il faut dans la gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage, nous capitalisons sur l’existant en développant de nouvelles actions comme dans le photovoltaïque, la mutation de notre parc auto vers l’hybride et l’électrique, sans oublier la mise en place d’une économie circulaire », poursuit la directrice générale du CFA.

Dans le même temps la vie continue. Présidée depuis l’été dernier par Xavier Mirepoix, l’ancien président de la CCI de Côte-d’Or, l’École des Métiers Dijon Métropole passe à la vitesse supérieure : elle a ficelé un plan d’investissement de 17 millions d’euros pour la rénovation de son espace métiers de bouche et restauration (qui comprend la construction du nouveau gymnase), avec l’aide des branches professionnelles en question.

Vers l’auto de demain 

Le secteur automobile est aussi concerné par des investissements à venir. Il demeure l’un des trois piliers de l’enseignement du CFA, avec les métiers de bouche et l’hôtellerie-restauration. Ce qui n’est pas pour déplaire au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, parrain naturel de la formation en général, très soucieux de l’essor et de la relève compétente de la filière. L’automobile, et plus particulièrement la sous-traitance automobile, c’est plus de 8 000 emplois en BFC. Un pôle qui traverse une période particulièrement complexe chez nous. L’apprentissage, adapté aux nouvelles technologies et aux nouvelles attentes, est donc l’un des éléments de réponse attendus. 

Enfin, l’enjeu d’une telle mutation en profondeur est inévitablement de contrer les menaces qui pèsent sur l’environnement. Il y a peu de risque que la notion de RSE ne soit pas l’un des moteurs de sa résilience.   —

2023-2027, un nouveau projet basé sur la RSE
L’ École des Métiers Dijon Métropole est le premier centre de formation interprofessionnel d’apprentis en BFC avec plus de 1 300 apprentis formés dans des secteurs très variés : métiers de bouche, hôtellerie-restauration, vente, métiers d’art (fleuriste /coiffure), optique et automobile. Riche de valeurs historiques que sont la transmission, la passion et l’excellence, l’EDM se mobilise pour orienter ses pratiques et son enseignement vers la transition économique, environnementale et sociale. « C’est un enjeu majeur dans notre société de former des futurs professionnels et citoyens responsables, d’adapter les filières aux enjeux sociétaux et environnementaux et de répondre aux attentes croissantes du marché. Nous faisons le choix de capitaliser sur notre histoire pour projeter l’Ecole dans une démarche RSE et décrocher la certification ISO 26 000 », ambitionne sa directrice Séverine Delidais. Le plan 2023-2027 est en ordre de marche.