En le conviant à des expériences immersives, le Living Lab du pôle de compétitivité Vitagora fait entrer le consommateur dans le processus de recherche et développement de l’agroalimentaire. Cela ne se passe pas très loin de l’assiette, dans les locaux du Village by CA annexé à la Cité de la gastronomie.

À la base, Vitagora est un pôle de compétitivité, une association professionnelle qui « favorise le développement et la performance industrielle de ses membres ». Son site internet publie les témoignages édifiants de son apport à une filière large, dont le discours est souvent technique mais qui, pourtant, concerne le quotidien des gens. Le producteur d’eau de Haute-Saône Velleminfroy, par exemple, a trouvé grâce à Vitagora « une ligne directrice de développement ». D’autres, comme à Beaune chez R-Tech œnologie, apprécient fortement « une veille technologique très instructive ». Dans l’eau comme dans le vin, le regard extérieur et la compétence de ses spécialistes font des miracles. 

Le sens de l’assiette

Mais Vitagora a d’autres cartes dans son jeu. L’association emploie désormais 35 personnes et rayonne à l’international, disposant même de bureaux au Japon (2020) et au Rwanda (2021), considérant ce dernier comme « le géant agricole de demain ». Elle a aussi pour vocation de remettre la filière en phase avec les attentes du public. « À une certaine époque, nous avions un peu perdu le sens de notre assiette », rappelle Christophe Breuillet, le directeur de Vitagora.

Cette époque, c’est celle notamment de l’explosion des GMS et des modes de consommation qui en ont découlé. Aujourd’hui, le bien-manger et le bien-être sont au centre du discours commun. Et pour en comprendre le sens et les aspirations, il faut savoir être à l’écoute des concernés.

Sur ces bases, on a donc mis en place à Dijon un Living Lab sur les sujets d’alimentation durable, soutenu et financé par Dijon Métropole, le Conseil régional BFC et l’État, dans le cadre de Territoire d’Innovation. Cet espace de médiation concerne les particuliers comme les professionnels.

Agora du consommateur

Vitagora regroupe plus de 600 membres – principalement des entreprises et organismes de recherche – au sein de son association. Installé dans le giron de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, au sein du Village by CA, il peut désormais accueillir les citoyens qui voudront bien jouer le jeu de l’immersion et de la co-construction.

Elodie Da Silva, la responsable du pôle Innovation et Écosystème de Vitagora, est chargée d’encadrer l’équipe de deux animatrices de ce Living Lab. La question des émotions et des choix alimentaires est au centre des échanges, lequels sont organisés autour de thématiques comme les légumineuses (lire pages précédentes) ou la petite enfance. 

Le Living Lab a déjà abordé quantité d’autres sujets bien d’actualité : autour des enjeux d’un « snacking durable », à travers des ateliers pour expérimenter la fermentation avec l’appui de startups locales comme GoodVie, ou encore via des débats sur le plaisir de manger.

« Nous voulons que le consommateur soit partie prenante de nos avancées », commente Christophe Breuillet, qui voit cet espace de rencontres comme « une sorte de tiers lieu unique en Europe » dont la filière pourra tirer tous les enseignements nécessaires. 

Le Living Lab permet ainsi aux consommateurs d’agir pour leur alimentation et d’impacter l’industrie agroalimentaire. « Il s’agit de renouer un lien avec le consommateur en se repositionnant sur une co-construction vers une alimentation plus durable », promet Elodie Da Silva. Un vœu que nous partageons tous au plus profond de nous-mêmes.