Pierre Doucet et son associé Nicolas Courbet gèrent sept centres de formation Wall Street English dans l’est de la France. Sous le feu de la crise sanitaire, les méthodes d’apprentissage ont évolué et l’anglais n’a jamais eu autant la cote. Avec WSE, devenir bilingue est as easy as a duck soup*.

Le raz-de-marée sanitaire a bouleversé les habitudes de nombreux secteurs professionnels. Celui de la formation, par exemple, a accéléré de manière spectaculaire des processus plus ou moins timidement engagés auparavant. La « visio » est ainsi devenue incontournable au quotidien, encouragée elle-même par le travail à domicile des salariés.

Pour autant, le présentiel demeure irremplaçable, à bien des égards. Un juste équilibre est désormais à trouver. Wall Street English s’y emploie pleinement. Le premier franchisé français spécialisé dans l’apprentissage de l’anglais, a la chance d’être fort bien représenté dans l’est de la France. Pionnier de son développement, Pierre Doucet a implanté ses premières antennes à Dijon (2000), puis au Creusot (aujourd’hui installé à Chalon-sur-Saône) et à Mulhouse. Sa rencontre avec Nicolas Courbet a permis de donner une assise et une cohérence suprarégionales très intéressantes à l’enseigne « WSE ».

400 millions de terriens

En 2006, ce Franc-Comtois, qui aurait quelques liens familiaux indirects avec l’immense peintre d’Ornans Gustave Courbet, voulait ouvrir une école de langues à Besançon. Pierre Doucet ne tarda pas alors à le convaincre de s’engager à ses côtés pour développer la présence de WSE dans la capitale comtoise, puis plus largement. Cette volonté de conquête territoriale s’est concrétisée depuis par l’acquisition des établissements de Metz et Nancy en 2017, puis la création de Belfort-Montbéliard en 2021. Aujourd’hui, le dispositif construit par les deux associés n’engage pas moins de 75 professionnels dans la formation, sur un marché porteur.

Les bonnes raisons d’apprendre l’anglais ne sont pas, en effet, près de s’éteindre. Elles ont même tendance à se multiplier. L’anglais est la langue officielle d’une cinquantaine de pays dans le monde, utilisée par environ 400 millions de terriens. C’est aussi la langue qui occupe majoritairement le web et influence ses usages, la langue du commerce, de la diplomatie et du tourisme. Et puis, qu’on se le tienne pour dit, le bilinguisme rendrait plus intelligent. Ce qu’assure sérieusement une étude suédoise conduite en 2012.

Les 50 ans de WSE

La France a bien anticipé ces grands mouvements. La réforme de la formation professionnelle de 2015 a donné naissance au fameux CPF, le compte personnel de formation. Chacun peut désormais organiser son propre parcours de formation continue. Plus récemment, le Fonds national de l’emploi (FNE) a mis en place un dispositif de crise favorisant la reconversion, la certification et l’amélioration de compétences spécifiques.

« Le système propose des solutions de formation transverses, tout le monde peut y trouver son compte », constate Nicolas. Une souplesse d’autant plus salutaire face à l’épreuve virale. Les outils ont beaucoup évolué pour répondre à cette mutation accélérée des attentes et des possibilités. Mais la palette des solutions proposées au cas par cas demeure l’apanage des pros de la formation qui, mieux que les autres, savent quand il est nécessaire de rester au contact de l’autre pour mieux apprendre.

En 2022, Wall Street English célèbre ses 50 ans. Le réseau compte aujourd’hui plus de 3 millions d’anciens élèves, exploite quelque 350 centres dans le monde dont 70 en France. La méthode WSE a largement fait ses preuves, isn’t it ? 

*Traduire par « un jeu d’enfants »

WSE Dijon
8 allée André Bourland
03.80.30.17.77

WSE Chalon
7 rue de la Banque
09.71.00.12.34

WSE Mulhouse
4 rue des Bonnes Gens
09.71.00.68.00

WSE Besançon
2G avenue des Montboucons
03.80.49.91.41

WSE Belfort-Montbéliard
16 rue Becquerel
03.79.47.00.50

WSE Metz
44 rue Haute Seille
03.87.75.52.93

WSE Nancy
1 passage Annette Zelman
03.83.36.95.55

wallstreetenglish.fr