Une concession automobile doit soigner chaque étape de son parcours client. Chez Mercedes-Benz Dijon, le star expert occupe une place à part : il recueille les besoins du client et fait le lien entre tout le monde. Présentations avec Damien Grzegorek.

« Vous me porteriez pas un peu la poisse ? » Au cœur d’un mois de juillet brûlant, alors qu’une sixième personne vient de le mobiliser en l’espace d’une demi-heure, Damien fait mine de s’interroger dans un sourire. « D’habitude, ce n’est jamais comme ça… » Ainsi va la vie du star expert : savoir réagir face aux imprévus qui, bout à bout, finiraient par gripper le moteur. 

Ce genre de profil est précieux dans la vie d’une concession. Par la connaissance de tous ses acteurs et du parc de véhicules, par son savoir-être aussi, il met de l’huile dans la mécanique. Damien n’est pas installé à l’entrée de la belle concession dijonnaise par hasard. « Je suis au début et à la fin du parcours client. Le travail avec mes collègues vendeurs est double sens : ils rythment mon agenda et, de même, je peux leur présenter un potentiel client qui aurait réservé librement un essai en ligne. » Pas question en revanche de se substituer à l’acte commercial. « Mon métier est associé à un moment de plaisir, centré sur le véhicule et le feeling. » 

Six cobayes

À l’évidence, Damien est fait pour ça. Poli, affable, le cheveu toujours ajusté, ce garçon de 36 ans fait déjà partie des anciens ici. Arrivé en 2006 après un BEP carrossier au CFA La Noue, ce Dijonnais bien connu des terrains de foot a glissé doucement vers le poste de magasinier-vendeur, puis a remis ses premières clés avec la confiance de son ancien employeur, le groupe Jean-Claude Bernard. En 2015, ce dernier lui propose de sortir de l’atelier et de se former à un nouveau métier. La marque allemande est en pleine remise en question, elle fait évoluer l’organisation de ses concessions et compte sur des profils d’un nouveau genre, plutôt jeunes, axés sur la notion de service. Au siège français de Montigny-le-Bretonneux, en région parisienne, Damien intègre ainsi la toute première promo de stars experts. « Six cobayes venus de toute la France », plaisante l’élève, passionné par cette opportunité. 

La sobriété comme règle

Des années plus tard, Damien est rodé. Réceptionner un véhicule fraîchement sorti d’usine, présenter une AMG ou remettre les clés à un heureux propriétaire font partie de son quotidien. Pour les essais, ils se font généralement en une trentaine de minutes, sur un circuit habituel qui permet de dévoiler tous les charmes de la voiture. En la matière, la sobriété est une règle d’or. Pas besoin d’en faire des tonnes. « L’excellence de Mercedes n’est plus à présenter et nous accueillons une clientèle toujours plus renseignée », note le star expert, qui s’attarde en particulier sur les services associés et le service Mercedes Me Connect qui lie le véhicule à son conducteur.

Ici, on achète la marque, son prestige et son SAV. La clientèle, souvent plus décontractée qu’on ne le croit, se montre sensible à la moindre attention. « Gérer une livraison de véhicule commence par l’envoi de tutoriels vidéos au client et se termine par un mail pour avoir un retour sur expérience. » Le star expert se base ainsi sur une grille d’évaluation qui ne supporte pas l’à-peu-près : objectif 5 étoiles. « Je suis souvent le premier et le dernier visage de la concession, c’est important. Ce que je retiens, c’est surtout la gentillesse des gens. J’aime l’idée d’être associé à un moment heureux de leur vie. » 

Un esprit d’équipe

Cette vision des choses tient aussi d’un esprit d’équipe. En fin d’année 2020, le groupe Chopard, déjà très implanté localement, a repris la concession Mercedes-Benz Etoile 21. « Le groupe transmet une vision humaine du métier, il y a tout pour bien faire ici », apprécie le trentenaire chevronné, qui s’appuie au quotidien sur son directeur Edouard Mion et Mathieu Pernet pour chapeauter l’équipe commerciale. Damien en fera bientôt de même à la rentrée, en encadrant à son tour un « CQP » (pour Certificat de Qualification Professionnelle). Le métier de star expert a toutes les raisons de séduire un jeune homme lancé dans la vie professionnelle. Dans son style bien à lui, Damien sera là pour veiller au grain. Et tout devrait bien se passer. Enfin, on ne voudrait pas lui porter la poisse…