L’événementiel a retenu son souffle pendant pratiquement deux ans. De nouvelles attentes sont apparues. Le virtuel cohabite désormais avec le présentiel et le tourisme d’affaires intra régional est un terrain de jeu sur lequel la Bourgogne-Franche-Comté a toutes les raisons de s’exprimer. Mon Event Ma Région accompagne ce renouveau printanier
La Bourgogne-Franche-Comté est une terre qui sait recevoir, capable de stimuler les énergies créatives, dont l’offre répond à toute forme d’initiative. La mise entre parenthèses imposée par la crise sanitaire lui a donné en plus le temps de la réflexion. Patrick Ayache, président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme et vice-président du Conseil régional (en vignette ci-contre), résume bien cette tornade qui a balayé les comportements archaïques sur son passage : « On a eu annulation sur annulation, les centres de conférence, les salles de congrès et les agences événementielles ont fait les frais de la Covid-19… puis les entreprises ont éprouvé à nouveau le besoin de communiquer, de rencontrer des gens, essentiellement via le canal numérique. »
Mon Event Ma Région
Avant le retour à la normale, que tout le monde entrevoit désormais, le monde de l’événementiel a donc fait sa propre révolution. Désormais, les grands rendez-vous comme les petits séminaires se conçoivent dans une mixité entre présentiel et virtuel. Une cohabitation qui fait partie intégrante du moindre projet, laissant à l’écran son rôle et à la déambulation entre les stands le sien. « La visio est entrée dans les mœurs, on a inventé de nouvelles formes d’événementiel dans lequel le webinaire peut croiser l’expérience du terrain », poursuit Patrick Ayache.
Cette grande refonte a été anticipée par le club Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events, porteur du concept Mon Event Ma Région. S’appuyant sur une étude marketing, l’identification des profils organisateurs de la petite « patrie » du tourisme d’affaires a permis de cibler les actions. Médiatisation, démarchage des entreprises et agences régionales sont les outils de prospection engagés au service de ce club qui s’impose par la puissance et la diversité de son offre, construite autour de sept puissantes « destinations affaires » (Dijon, Beaune, Besançon, Territoire de Belfort, Doubs, Dole, Mâcon Sud Bourgogne).
Dans la continuité de Mon Event Ma Région, les entreprises régionales seront invitées le 16 juin à la Commanderie de Dole à rencontrer les membres du club Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events et découvrir leurs nouveautés. Une première édition a déjà eu lieu en septembre 2020 près de Dijon et a rencontré un vif succès.
Le réveil de la proximité
La BFC a une proposition exceptionnelle de complémentarité. « Une région, trois destinations avec la Bourgogne, les Montagnes du Jura et les Vosges du Sud », dans lesquelles on trouve du vin, du patrimoine, de la montagne, des saveurs et des grands espaces. On peut y faire à l’envi le choix des saveurs, de la culture ou de la nature, voire des trois en même temps. L’idéal pour varier les team-building. Sur le site seminaires.bourgognefranchecomte.com, cette offre se décline sous toutes ses formes : haut de gamme, vert, urbain, gastronomique, sportif, etc. L’époque encourage le réveil de la proximité. Mon Event Ma Région ouvre donc les vannes d’une économie intra régionale.
Après tout, le cadre belfortain appréciera volontiers une virée gustative dans le Mâconnais. Tout comme le Dijonnais aura grand bénéfice à respirer le bon air du Morvan. Voyager ne veut pas dire partir loin mais changer de paysage. La Bourgogne-Franche-Comté peut en faire son adage à l’attention de ses propres habitants. Elle a également la chance d’être encadrée par deux immenses agglomérations. « Nous devons donner l’idée à une entreprise dont le siège est à Lyon ou à Paris de venir chez nous », résume le patron du tourisme de la grande région.
La mutation en profondeur du tourisme d’affaires justifie l’engagement de lourds investissements équipementiers. « Nous sommes donc bien placés pour savoir qu’il faut soutenir ceux qui modernisent leurs infrastructures », en conclut Patrick Ayache. Cette mutation a des vertus écologiques. Moins de distance, plus de sérénité, une certaine idée du bien manger et du bien vivre… les ingrédients du monde d’après font leur séminaire en Bourgogne-Franche-Comté.
Les petits nouveaux du club bourgogne-franche-comté séminaires & events
DOMAINE DES DRAVERS
Dans un cadre cosy, pleinement équipé (10 chambres, piscine, sauna, espace relaxation, grand salon et vaste salle à manger), le domaine propose le juste équilibre entre travail et détente. Avec des suggestions pour le moins originales comme « Le leadership par la musique » avec le chef d’orchestre Guy Périer ou encore le « Digital détox » proposé par la psychologue clinicienne et enseignante de yoga Laurie Bommelaer.
📍 La Guiche (71) 🖥 domaine-des-dravers.fr
LA GENTILHOMMIÈRE
La référence nuitonne, avec sa table soignée, ses 31 chambres, son ambiance qui allie le classicisme de la belle pierre à la dolce vita de ses équipements. Un lieu rêvé pour cogiter tout en renforçant les liens d’un groupe. Le tout, au milieu des vignes parmi les plus prestigieuses de la planète.
📍 Nuits-Saint-Georges (21) 🖥 lagentilhommiere.fr
DOMAINE DE L’ABBAYE DE MAIZIÈRES
À quelques kilomètres de Beaune, ce site historique exceptionnel plonge ses visiteurs dans les valeurs spirituelles des moines cisterciens qui en furent les fondateurs. Entre le palais abbatial et le château (13 chambres au total), la vie est sereine, le lâcher prise est de rigueur et la retraite naturelle. Orangerie (jusqu’à 350 personnes en configuration cocktail), grande halle, parc et équipements exceptionnels.
📍 Saint-Loup-Géanges (71)
🖥 domaineabbayedemaizieres.com
RELAIS DE LA SOURCE
Après avoir dirigé durant de nombreuses années le groupe Loiseau, Ahlame Buisard a construit son hôtel gastronomique a quelques kilomètres de la source de la Seine. Table prometteuse, hôtel de charme (15 chambres), cette nouvelle adresse de référence propose aussi une belle salle de réception et plein d’idées nature pour… se ressourcer.
📍 Saint-Seine-l’Abbaye (21) 🖥 relaisdelasource.com
HÔTEL AKENA
60 chambres tout confort, fitness accessible H24, espace de coworking, salle de réunion, bornes de recharge Tesla… le tout à portée de Besançon. Cet établissement moderne adossé au réseau national Fasthôtel (une centaine d’établissements en France) crée les conditions accessibles et idéales pour faire le plein d’énergie.
📍 Chemaudin-et-Vaux (25)
🖥 hotel-akena-besancon.com
OTENTIK
Les Montagnes du Jura sont son terrain de jeu. L’agence Otentik est spécialisée dans les séminaires sur mesure. Apprendre à vivre avec la nature est son crédo, convivialité et authenticité (c’est dans son nom) son mode de fonctionnement. Bienvenue au pays des madeleines de Proust, de l’odeur du foin et de la rencontre avec les vrais gens.
🖥 otentik.fr
L’Atelier 19
Une agence de communication 100% pur jus de Bourgogne-Franche-Comté qui fait dans le sur-mesure et dans le plein d’émotion. Céline connaît son terroir sur le bout des doigts, elle saura vous en faire voir de toutes les couleurs en organisant des événements qui fleurent bon le pays et l’originalité.
🖥 latelier19.com