Le défi le plus immédiat dans l’exercice du recrutement, c’est déjà de dénicher et révéler les talents. Depuis plus de 25 ans, Laurence Klein en a fait sa mission première. Depuis son siège à Dijon, et un peu partout en France, Kim Executive propose de l’emploi sur mesure.

Clairs et accueillants, les nouveaux bureaux dijonnais de Kim Executive sont propices à l’écoute et au respect de l’intimité que suppose l’art du recrutement. Laurence Klein a derrière elle plus de 25 ans de pratique. Strasbourgeoise d’origine, elle a d’abord œuvré en intérim, dans sa région natale et en Île-de-France, notamment dans un groupe qui avait choisi pour emblème l’Homme de Vinci.

Cette première vie fut formatrice. Mais l’élégante et empathique experte voulait aller plus loin dans la vision de son métier. Ce secteur, comme tant d’autres, n’échappe pas à la règle du bouleversement des comportements. Pas seulement à cause ou grâce au covid, mais parce que la société nouvelle surfe sur des attentes différentes.

Un sas pour l’embauche

À Dijon, Laurence Klein déniche les profils et s’attache avant tout à les mettre en confiance. L’écoute, toujours et encore. Métiers techniques, assistanat, commercial ou encore cadre de direction : elle révèle les talents, tout en s’inspirant du cahier des charges du territoire de la métropole dijonnaise. « Au départ, en créant ma propre agence, j’imaginais me spécialiser dans le tertiaire et l’intérim. Mais je me suis vite rendu compte que dans une agglomération ni trop grosse ni trop petite comme la nôtre, le recrutement prend le dessus et évolue dans un spectre beaucoup plus large. »

Kim Executive ne fait donc pas de l’intérim une finalité. « Pour moi, c’est un sas pour l’embauche », confirme sa dirigeante qui, pour driver les dossiers, s’appuie sur les compétences complémentaires de trois autres consultants : Julia, Charles et Émilie. 

En 2022, une centaine de dossiers ont quasiment tous été conclus par une embauche. Soit le résultat de la technique du sur-mesure : « Je recrute comme si c’était pour moi. Nous allons chercher les profils là où ils doivent se trouver, en utilisant beaucoup les réseaux sociaux, quitte à créer des surprises. »

Tête chercheuse

Récemment, cette méthode a permis à une entreprise de la filière bois dans les Alpes-de-Haute-Provence de dénicher le candidat inespéré. Cette scierie avait publié en vain une offre nationale pour un poste de responsable du bureau d’études. Kim Executive a identifié le meilleur profil correspondant… à une vingtaine de kilomètres d’elle. Ils s’ignoraient l’un l’autre. Sur la toile, les infos se perdent parfois dans la masse. La tête chercheuse du professionnel des RH, elle, vient à la rescousse et rétablit une proximité oubliée.

Tout cela sans risque pour le partenaire : Kim Executive ne se rémunère qu’une fois le service rendu. « Je raisonne comme un agent commercial », poursuit Laurence, assurant que le résultat est toujours en ligne de mire. Le marché des ressources humaines fait la part belle aux enseignes nationales. Le positionnement ciblé et parfois intimiste de Kim Executive fait mouche. Le bouche à oreille lui assure une fidélisation. Mais au fait, pourquoi Kim ? Réponse : « C’est le prénom de ma fille et je suis fière d’elle, il est synonyme de réussite ! » 


Kim Executive, 19 bd de Brosses à Dijon, 4e étage. 
03.80.28.83.70 – kimexecutive.com