Déborah Dupont-Daguet débarque à la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon avec son concept de Librairie Gourmande, connu et reconnu à Paris. Plus qu’une boutique, elle compte bien s’imposer comme un lieu d’échanges et d’animations incontournable autour de la gastronomie dans la capitale des Ducs de Bourgogne.

Elle est l’une des toutes premières à avoir cru en la cité de la gastronomie et du vin de Dijon. « En 2014, lorsque le projet venait d’éclore, Eiffage est venu me chercher dans ma boutique à Paris. Je m’étais positionné sur les cités de Lyon et Dijon, j’ai visité les deux chantiers. J’ai tout de suite cru en Dijon. J’ai été la première à signer avec la CIGV à l’époque, presque en même temps que Ferrandi. » La fidélité de Déborah Dupont-Daguet ne fait aucun doute. Lorsqu’elle aime, elle ne compte pas. Des années d’attente, sans jamais se décourager, lui ont permis de peaufiner l’ouverture de sa deuxième Librairie Gourmande. « L’idée n’est pas d’en ouvrir partout, bien au contraire. J’ai choisi Dijon pour son rapport à la gastronomie et au vin » explique l’ancienne universitaire en droit. Dégoûtée de ce milieu professionnel, la Parisienne réfléchit en 2006 à lancer une boutique en ligne de vente de produits de cuisine professionnels reconditionnés pour les amateurs. Le moyen de combiner son goût de l’entreprenariat et sa passion pour la cuisine. 

Gourmande et ambitieuse

Mais peu de temps après, elle rencontre la propriétaire d’une toute petite boutique remplie de bouquins de cuisine emblématiques de toutes les époques. « Elle a été créée par un couple de bouquinistes en 1985. Tous les grands chefs allaient là-bas à l’époque : Pierre Hermé, Ducasse, et j’en passe. Lorsque je découvre la boutique, c’était tenu par une Américaine qui n’en pouvait plus. Ça n’avait rien à voir avec mon business plan mais je me rends compte que c’est une belle endormie », se souvient Déborah. Et elle fonce, rachète le fonds de commerce et le déménage, rue Montmartre, dans un local plus grand, bien plus adapté à ses ambitions. « À Paris, c’est la rue des boutiques de cuisine ! »

Comme un poisson dans l’eau

Abonnée au rythme effréné de la ville lumière, Déborah débarque dans la Cité des Ducs des idées plein la tête. « Et je ne veux surtout pas être le cliché de la Parisienne qui gère tout à distance. Je compte bien m’investir à fond ici. » Et tant qu’à faire, autant s’installer ici (à temps partiel, tout de même). L’idée lui a à peine effleuré l’esprit qu’elle s’achète un appartement dans le centre-ville dijonnais afin de pouvoir s’y loger facilement et accueillir certains auteurs pour des dédicaces. « Je ne veux pas simplement y vivre, je veux que cela devienne un lieu de vie, d’accueil et d’échanges… comme ma librairie ! » À Dijon, elle sera entourée de trois personnes à temps plein et sûrement d’un ou deux apprentis à la rentrée prochaine dans son local de 115 m2. « L’intérêt est de proposer une profondeur de gamme que vous ne trouverez même pas sur Internet. On est des passionnés de cuisine, et on saura aussi bien conseiller que déconseiller un livre à un lecteur. Notre plus-value, c’est le conseil du client. » Gastronomie française, cuisine du monde… Les Dijonnais seront bien lotis avec presque 10 000 références à dévorer, des livres les plus tendance aux vieux grimoire collector. Déborah Dupont-Daguet compte bien heureusement faire un petit clin d’œil à son nouveau chez-elle et réserver une rangée à la cuisine bourguignonne. Sa clientèle est principalement composée de professionnels du monde de la cuisine et d’écoles. Nul doute qu’elle se sentira comme un poisson dans l’eau à la cité de la gastronomie et des vins