— Depuis le 1er janvier 2021, Dominique Pitoiset a pris la direction de l’Opéra de Dijon après une riche carrière internationale. Un retour au bercail pour cet amoureux des arts de la scène, au service d’un opéra démocratique et ouvert sur d’autres formes du spectacle vivant.

Lors du conseil municipal du 28 mai 2020, Christine Martin, adjointe à la culture de la Ville de Dijon, annonçait officiellement la fin du mandat de Laurent Joyeux après douze ans à la tête de l’Opéra de Dijon, et la désignation de son successeur, Dominique Pitoiset, pour une durée de trois ans. Dijonnais resté très attaché à sa ville malgré un parcours international de premier ordre (lire encadré plus bas), Dominique Pitoiset est présenté par François Rebsamen comme « un metteur en scène très connu, qui a un réseau formidable et représente une véritable chance pour l’Opéra de Dijon. Il va permettre de tisser de nouveaux liens, de s’ouvrir à d’autres genres artistiques, peut-être plus vers le Grand Théâtre qui avait été un peu délaissé au profit de l’Auditorium. Sa force, c’est qu’il veut travailler avec les acteurs locaux, les mettre en réseau ».

Et Christine Martin de dévoiler les idées-forces de son projet pour la culture à Dijon, qui prévoit « une grande alternance entre les artistes et les genres », « une attention particulière portée à l’émergence de jeunes et à la formation, mais également aux questions sociales et environnementales », avec en toile de fond permanente « les droits culturels, la convivialité et la participation, pour développer un nouveau rapport démocratique à l’art ».

L’Opéra de Dijon rassemble depuis 2008 deux lieux prestigieux : Le Grand Théâtre de Dijon (à gauche), une salle à l’italienne de 692 places, et l’Auditorium (à droite), une salle contemporaine de 1 611 places d’une grande qualité acoustique. Le nouveau directeur souhaite réinvestir le premier, avec de plus petites formes de production qui trouveront ici une salle à leur taille et induiront une autre proximité.

Retour au bercail pour Dominique Pitoiset

Déjà directeur du Théâtre national Dijon Bourgogne au début des années 2000, Dominique Pitoiset croit surtout aux rencontres, qu’elles soient entre des personnes, une œuvre et ses publics, un lieu et un projet : « Je crois aux moments propices. J’ai donc été rapidement convaincu qu’il me fallait considérer avec une attention toute particulière l’opportunité qui m’était proposée de réfléchir aux destinées de l’Opéra de Dijon. Je ne suis pourtant pas du genre à m’engager à tout bout de champ, c’est même le contraire. J’ai dirigé par le passé plusieurs institutions artistiques de premier plan, mais jamais comme ici je n’ai éprouvé cette volonté de mettre toute mon énergie et mon expérience au service d’un projet, dans l’espoir d’être utile au futur d’une communauté dont je suis issu et que je pense assez bien connaître. »

Au cœur de cette ambition se trouvent bien sûr la création et ses conditions, car les grandes directions se conquièrent toujours à partir du plateau. « Si le programme d’une institution artistique est le moyen d’expression personnel du directeur, les créations maison sont l’essence vitale et la première raison d’être de nos entreprises de production. Elles incarnent l’identité, le dynamisme et la réputation des lieux où elles sont élaborées et proposées. C’est en elles que les spectateurs doivent d’abord se reconnaître », annonce le nouveau directeur.

Au nom de la diversité

Cette profession de foi s’appuie sur un credo en particulier, celui de la diversité des esthétiques artistiques : « J’aurai le souci, et ceci dans le respect du cahier des charges d’un Théâtre lyrique d’intérêt national (TLIN), d’alterner les œuvres lyriques contemporaines et du répertoire classique. Je retiendrai l’exigence de la qualité ouverte au plus grand nombre comme critère de choix des œuvres et des artistes, et proposerai aux spectateurs de vivre l’expérience de la diversité des esthétiques qui composent les arts de la scène d’aujourd’hui. C’est dans ce même esprit que j’inviterai d’autres créatrices et créateurs à travailler à l’Opéra de Dijon. Elles et ils composeront l’essentiel de nos programmes. » 

Et d’énumérer les chantiers qui l’attendent sur le plan artistique : « Nous allons tisser des partenariats avec les lieux labellisés, relancer la convention avec l’Orchestre Dijon Bourgogne, développer les activités chorales, déployer le projet danse, mieux accueillir le jazz et les musiques du monde, faire une place aux nouveaux cirques… » Bref, Dominique Pitoiset va avoir du pain sur les planches pour mettre en place, à partir de septembre prochain, la nouvelle saison 2021-2022 de l’Opéra de Dijon. Avec, en toile de fond, de nombreuses incertitudes liées à la crise sanitaire : « La confiance va mettre du temps à revenir. Nous devons rester prudents, créatifs et très réactifs. La Covid, c’est l’antithèse du spectacle vivant… Je préfèrerai toujours le “présentiel” au “streaming”. »    —

Dominique Pitoiset en quelques dates
Metteur en scène pour le théâtre et l’opéra, pédagogue, scénographe et acteur, Dominique Pitoiset revient à nouveau dans sa ville natale après un riche parcours :
1978 — Après des études en architecture, puis en arts plastiques aux Beaux-Arts de Dijon, il rejoint l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (TNS).
1981  Assistant du metteur en scène Jean-Pierre Vincent à la Comédie-Française à Paris, puis de Manfred Karge et Matthias Langhoff à la Comédie de Genève et au Théâtre national populaire de Villeurbanne.
1988 — Création de La Compagnie Pitoiset avec l’actrice suisse Nadia Fabrizio. 
1993 — Prix de la Villa Médicis hors les murs pour sa réalisation de l’Urfaust de Goethe. 
1995 — Sa mise en scène du Procès de Kafka au festival d’Avignon lui vaut une reconnaissance internationale.
1996-2000  Directeur du Théâtre national Dijon-Bourgogne. 
2004-2013  Directeur du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, il signe en parallèle de nombreuses mises en scènes lyriques.
Depuis 2014  Artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy,  il enseigne aussi la scénographie aux Académies des beaux-arts de Venise et Dresde.
1er janvier 2021  Nommé directeur général et artistique de l’Opéra de Dijon.