C’est un spécialiste de l’aménagement extérieur. Ghislain Pluyaut se positionne comme l’interlocuteur unique pour le jardin, des racines au plus subtil des aménagements. Tout en rappelant que ce lieu à part entière évolue au rythme de la famille, des besoins et des goûts. Et qu’il suppose une mise en harmonie avec la nature. Avis d’expert.

Par Nadège Hubert
Paysagiste de père en fils, Ghislain Pluyaut baigne dans l’univers des jardins depuis son enfance. Que ce soit dans les jambes de son père, sur les chantiers pendant les vacances ou maintenant qu’il dirige l’entreprise familiale, il ne cesse de voir sa profession évoluer. « Dans les années 90, nous étions sollicités pour réaliser des allées, des terrasses, tailler une haie ou embellir du gazon. Il y avait une dimension pratique désormais complétée par un enjeu esthétique. »

Les extérieurs s’imaginent et se conçoivent comme une pièce dans le prolongement de la maison. Le paysagiste, habitué à tirer le meilleur de cet espace hors les murs, fera le lien entre les envies de ses clients, leurs budgets et ses connaissances pour créer une ambiance unique. « Toute notre équipe travaille pour optimiser le jardin, y intégrer des éléments de qualité mais s’engage aussi sur le suivi. » Réputé tant pour son professionnalisme que pour les jardins qu’il créé, Ghislain Pluyaut ne se repose pas sur ses lauriers. Passionné par son métier, il reste attentif à toutes les tendances et ouvert à tout ce qui peut embellir ou enrichir un jardin.

Mère nature

Si le feng shui peut apparaitre comme un art difficilement perceptible, il en est de même pour la géo-biologie. Pourtant, personne ne peut nier se sentir plus ou moins à l’aise selon le lieu ou l’ambiance. Curieux de mieux appréhender le jardin, Ghislain Pluyaut s’est intéressé à cette approche ancestrale capable d’impacter sur le bien-être ressenti à l’extérieur, qu’il résume ainsi : « Grâce à une démarche qui tend à prendre en compte l’environnement du jardin et son influence, on essaie de créer des endroits où l’on se sent bien, dehors. »

Avec l’aide de son équipe, l’expert en aménagement extérieur réalise une analyse poussée des lieux, prenant aussi bien en compte les courants d’eau souterrains, les failles géologiques voire même les champs magnétiques. « On constate un retour aux sources, au savoir des anciens. Bien avant nous, ils prenaient en compte de nombreuses influences quand ils plantaient un arbre ou faisaient pousser des plantes. » Plus qu’un engouement temporaire, la géo-biologie retrouve ses lettres de noblesse. Redonnant à mère nature son pouvoir, le paysagiste s’adapte à son environnement plutôt que de le contraindre à sa volonté.

Pour un bain zen dans le jardin. Un endroit comme celui-là se doit d’être en phase avec son environnement. Soumis aux influences multiples il est source de spiritualité et, inversement, la spiritualité peur l’inspirer. © Sophie Carles / L'esprit piscine

Pour un bain zen dans le jardin. Un endroit comme celui-là se doit d’être en phase avec son environnement. © Sophie Carles / L’esprit piscine

Le retour du potager

Dans la même veine, le potager fait son retour dans les jardins. « Il devient un espace de vie où l’on va avec les enfants de façon éducative ou pour se détendre après une journée de travail. C’est l’endroit où on s’aère l’esprit seul ou en famille. » Face à l’omniprésence des écrans dans notre société, le contact de la terre permet de contrebalancer en gardant un lien avec la nature. Longtemps perçu comme une corvée, le potager a changé, perdant sa dimension contraignante.

« Il suffit de concevoir ce lieu, de le penser en amont pour faciliter son entretien et son utilisation. Pour ceux qui n’ont pas les savoir de base, notre équipe d’experts peut transmettre les connaissances indispensables et guider les jardiniers dans le choix des graines et des plants. » Dans une démarche qui privilégie le naturel, Ghislain Pluyaut limite l’utilisation des produits phytosanitaires et tend vers leur abandon total. « Il faut en faire une utilisation raisonnée et privilégier les méthodes d’autrefois dont les bienfaits ne sont plus à démontrer et avec autant d’efficacité. » En travaillant au plus près de la plante et en prenant en compte la biodiversité, le paysagiste œuvre dans l’intérêt de cet écosystème à part entière.

L’art dans les jardins

Ghislain Pluyaut ouvre également son activité à l’art en apportant une touche insolite au jardin. « Pour aller à l’encontre d’une sorte d’uniformisation, nous allons travailler avec des artistes et donner une autre approche des extérieurs. » Renforçant l’image d’une pièce à vivre estivale et d’une galerie dont on profite depuis la baie vitrée en hiver, l’art se rapproche de la nature pour en faire un lieu unique. Fontaine, sculpture, céramique mais aussi peinture… Ghislain Pluyaut transforme le jardin de monsieur Toutlemonde en une galerie à ciel ouvert, sorte de musée personnel dont on profite toute l’année. Ghislain Pluyaut s’est lancé dans une révolution verte en s’appuyant sur des savoirs d’antan qu’il se fait un devoir de transmettre désormais.


www.pluyaut.com