Comme la patrouille aérienne fondée par Jacques Bothelin, le groupe Savy aime et respecte sa région. Ce n’est donc pas un hasard si les deux entités se sont rapprochées pour des opérations de communication commune.

Par Thomas Barbier – Photos : Jonas Jacquel

2017-09-08-bourgogne-mag-breitling-bmw-JJ-140À 63 ans, Jacques Bothelin, le fondateur de l’actuelle patrouille Breitling, en parait 10 de moins. « Gamin, je voulais être pilote dans l’Armée de l’air, mais lors des sélections ils ont découvert que j’étais hypermétrope. Une énorme frustration pour moi », se souvient-il. Le jeune Jacques n’est pourtant pas du genre à s’abattre et trouve un chemin de traverse afin de pouvoir pratiquer sa passion : « C’est passé par la voltige de compétition, mais n’ayant pas de fortune personnelle, la seule solution était de faire des meetings aériens. Je suis allé encore plus loin dans la réflexion, et j’ai créé ma propre patrouille. » D’abord amateur et embryonnaire les deux premières années, Jacques a ensuite professionnalisé l’ensemble avec le soutien d’un sponsor titre et d’un fabricant d’avion. Nous sommes en 1982. Pendant 9 ans, la patrouille va donc voler sous les belles couleurs de liquoriste italien Martini, « mais la loi Evin (qui interdira le sponsoring sur les alcools et cigarettes) est passée par là, et il a fallu repartir à la chasse aux partenaires ». Le garçon, qui a de l’entregent, parvient à séduire le groupe Adecco sur huit ans, avant que la patrouille se retrouve à nouveau sans sponsor de 1998 à 2002.

2 900 démonstrations dans 39 pays

Avant d’être un pilote respecté, Jacques Bothelin se doit d’être un chef d’entreprise pragmatique : « Nous avons donc assuré la survie de la patrouille en continuant de faire voler seulement deux avions, ce qui nous a permis de rester présent sur la scène. » En 2003, joli rebond, Breitling décide d’associer son image à la patrouille dijonnaise. Une fidélité payante, puisque qu’avec le prestigieux horloger suisse, « nous sommes devenus la première patrouille acrobatique civile au monde volant sur Jet (ndlr : 9 appareils L-39 Albatros) ». Aujourd’hui, elle compte à son actif pas moins de 2 900 démonstrations (sur des meetings aériens, des grands prix de Formule 1, des plages…) dans 39 pays, dont une grande tournée en Asie en 2013, et une autre de deux ans aux États-Unis.

Mais Jacques Bothelin, qui n’est pas homme à regarder le passé, reste toujours tourné vers l’avenir de son entreprise. « La majorité de nos revenus viennent du sponsoring mais, c’est moins connu, nous collaborons aussi avec l’armée pour réaliser des entrainements dans les mêmes conditions que des pilotes de chasse. » Autre grande nouveauté, « les passionnés qui veulent découvrir les sensations d’un vol en patrouille Breitling peuvent désormais sortir avec nous pour un coût raisonnable, même si nous avons conscience que ce n’est pas forcément accessible à tous ». Le prix de l’exclusivité et du rêve : 2 990 euros, non pas pour un simple baptème de l’air, mais une réelle session de voltige en formation avec les autres pilotes de la patrouille.

Bref, la patrouille Breitling s’est définitivement imposée comme un élément de fierté, mais aussi d’attractivité de l’agglomération dijonnaise. La première patrouille du monde est ici et nulle part ailleurs !