Nature d’Homme est une institution dijonnaise pour l’homme élégant, posée dans deux boutiques au début de la très branchée et très chic rue de l’Amiral Roussin. Mais qui connaît vraiment l’histoire de cette boutique ?

Par Isabelle Boucher-Doigneau
Photos : Christophe Remondière

Frédéric Lesueur, le fondateur de Nature d’Homme, est un vrai Dijonnais heureux. Il est né ici, y a grandi, fondé sa famille. Il a vu la ville se transformer, s’embellir et s’ouvrir, surtout depuis une quinzaine d’années. Et nul n’est mieux placé que lui, en plein cœur du centre historique, pour pouvoir observer les effets de la piétonnisation ou l’effet Unesco, qui amène des touristes d’un nouveau genre dans la ville.

C’est en 1992 qu’il monte la première boutique, au 46. Auparavant, il a beaucoup voyagé, entre deux jobs d’appoint qui lui servaient à mieux repartir. Il en a besoin, pour s’inspirer et lâcher prise. « À un moment, j’ai dû me poser », raconte-t-il. Il entre dans le métier complètement par hasard, saisissant les opportunités de travail, et apprenant sur le tas auprès de plusieurs patrons, dans l’habillement homme. Pris par le virus, il fait une formation de management commercial à Colmar et progresse, découvre le plaisir du merchandising et les secrets des coupes et des matières.

Comme chez soi

Frédéric Lesueur aime les belles marques et raconter des histoires. Il conçoit Nature d’Homme comme « une vitrine sur l’extérieur, un acteur social important ». ©Christophe Remondière

Frédéric Lesueur aime les belles marques et raconter des histoires. Il conçoit Nature d’Homme comme « une vitrine sur l’extérieur, un acteur social important ».

Saisissant l’opportunité d’une reprise auprès d’un patron qui ne souhaitait pas que sa boutique devienne une franchise, il fait une étude de marché qui lui confirme que pour être indépendant, il faut être dans le haut de gamme, et se lance. Il aime les belles marques et raconter des histoires. Il voulait faire une belle boutique, d’un genre nouveau, un appartement cosy où on se sente chez soi  : une sorte de «  boutique appartement  ». Des poutres blanchies, des pierres apparentes, de jolis meubles chinés un peu partout et de belles marques : « ça a tout de suite pris » et les clients sont fidèles depuis plus de 24 ans.

Frédéric est amoureux de son métier car, tel un chef d’orchestre, il touche à tout, raconte une histoire, installe, met en scène et emmène ses clients avec lui dans ce monde qui est un peu un reflet de lui-même. « Un magasin, c’est une vitrine sur l’extérieur, et un acteur social important », dit-il. C’est pourquoi il se mettait en scène dans des publicités décalées avant de choisir de s’effacer : « C’est Nature d’Homme qu’on vient voir, pas moi ! ».

Sa vraie différence, c’est le multi-marques et la notion de conseil. En général, les hommes n’aiment pas faire les courses, mais ils ont compris depuis longtemps que les belles pièces peuvent durer et qu’il faut jouer sur les basiques pour le reste. Chez Nature d’Homme, ils ont le service, la compétence et le conseil au même endroit, pour une gamme pointue qui couvre aussi bien l’habillement que la chaussure et les accessoires. Sa force, c’est aussi d’avoir la confiance de plusieurs très bonnes marques. Frédéric Lesueur se fait un point d’honneur d’avoir un choix juste et un service irréprochable, dans un véritable esprit de luxe. Il s’est entouré d’une équipe fidèle et compétente, qui partage ses valeurs : Christine tient la boutique sportswear depuis une vingtaine d’années, assistée de Julian tandis que lui-même est assisté par Camille.

Un long voyage

Nature d’Homme, ce sont deux boutiques : l’urbaine, pour le côté chic, et la sportswear pour le week-end, toujours avec une sélection originale et au goût du jour. Frédéric est à l’affût des tendances et recherche ses idées autant dans la rue que sur les réseaux sociaux. Il hante les salons et les showrooms de marque, aime découvrir les nouvelles griffes… sans tomber dans le jeunisme. Les goûts et les modes changent vite, il fait vivre sa collection. Sa boutique est un théâtre en perpétuel changement et ses clients le savent.

Ses marques préférées  ? Armani , Hugo de Hugo Boss, Christian Lacroix toujours aussi créatif Jacob Cohen et ses jeans « fait main», Manuel Ritz tout droit venu d’Italie, l’intemporel Barbour, les chaussures Santoni. A l’automne, il nous fera découvrir Closed, la griffe créateur et citadine de Marithé et François Girbaud, et d’autres surprises.

Frédéric continue à voyager, sa famille partage son amour du voyage, ils partent ensemble régulièrement, en Asie et ailleurs. Peut-être qu’un jour, il refera un grand et long voyage initiatique avec femme et enfants. En attendant, son petit monde attend les hommes pour le plus grand plaisir… et de ceux et celles qui les regardent !


Nature d’Homme
44 et 46 rue Amiral Roussin
21 000 Dijon
03.80.30.66.57